Redorer l’image du diplôme de comptabilité

Par Robert Half on le 4 avril, 2022 à 7:20

Par Rich Singer, comptable professionnel agréé, MBA, vice-président principal et directeur du placement permanent, Robert Half.

L’un de mes aspects préférés de mon emploi de recruteur est de travailler avec des étudiants. Au cours de mes 35 années de carrière dans ce secteur, j’ai donné des centaines de présentations universitaires et conseillé des milliers d’étudiants. C’est un privilège d’aider la relève à obtenir un diplôme, à acquérir de l’expérience et à préparer leur carrière professionnelle.

J’ai cependant remarqué une tendance qui me préoccupe : les étudiants semblent se désintéresser du diplôme de comptabilité et du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Ils s’orientent vers d’autres diplômes, dans le domaine des affaires ou de la finance, ou choisissent plutôt la voie plus générale des « indécis ». Deux raisons expliquent en grande partie ce phénomène : les idées reçues qui persistent dans le domaine de la comptabilité, et les conseils prodigués aux étudiants.

Idée reçue 1 : Les comptables sont des « faiseurs d’additions »

Une des idées reçues la plus répandue est que les comptables sont des « faiseurs d’additions ».

Au fil des années, les processus manuels synonymes de calculatrices et de paperasse ont été automatisés à l’aide de logiciels, ce qui a permis de développer plus que jamais auparavant l’aspect analytique et axé sur les concepts de la profession. Les descriptions de poste ont été considérablement élargies pour tenir compte de cette orientation stratégique.

Idée reçue 2 : Les comptables doivent porter le titre de comptable professionnel agréé

Selon cette autre idée reçue, le titre de comptable professionnel agréé est nécessaire pour réussir dans le domaine. Même si le titre de CPA est préférable, j’estimerai que seulement 25 % des comptables sont agréés.

Bien que de nombreuses personnes réussissent dans ce domaine sans cette certification, je recommande vivement de l’obtenir, ne serait-ce que pour ses avantages, lesquels seront décrits plus tard.

Un flot constant de désinformation

Les étudiants ont bien évidemment le droit de changer d’avis et de choisir la discipline qui leur convient le mieux. Je n’ai rien contre le fait que les gens choisissent une autre voie – la comptabilité n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Mais ce sont les raisons pour lesquelles ils abandonnent le programme qui me préoccupent. Les étudiants se voient constamment assaillis de renseignements erronés sur le programme et la profession.

Dites à quelqu’un que vous êtes étudiant en comptabilité, et voici probablement ce que vous entendrez :

  • Vous ferez des heures terribles pendant la période occupée (saison des impôts).

  • L’examen de CPA est impossible à réussir.

  • Obtenir les 150 crédits pour passer l’examen de CPA demande forcément une cinquième année d'études.

  • Les professeurs en comptabilité notent plus sévèrement que les autres. Votre moyenne générale sera meilleure si vous choisissez un autre domaine d'études.

De plus, les gens qui tiennent ses propos ne sont pas moins importants que les idées qu’ils véhiculent. De nombreux étudiants que je rencontre affirment que les commentaires des professeurs, des mentors et même des parents motivent leur décision de quitter le programme, alors qu'elle sont les personnes mêmes qui devraient soutenir leur choix et les aider à poursuivre dans cette voie.

Miser sur le long terme

La réputation du diplôme de comptabilité est mise à mal, et je souhaite recentrer la conversation.

Les études se planifient à long terme. Étudier est une question de trouver ses forces et de choisir la bonne voie. Il s’agit également d’établir une base solide pour votre carrière, qui vous offrira de nombreuses possibilités de perfectionnement et d’épanouissement. Les commentaires négatifs des gens sur le programme en comptabilité ne sont pas axés sur le long terme, mais bien sur le court terme.

Vous passez l’examen une fois. La période des impôts est certes difficile, mais vos horaires seront plus flexibles à d’autres moments dans l’année (sans compter que votre carrière peut vous mener dans une direction où vous n’aurez plus à vous en préoccuper).

Les étudiants qui intègrent le cheminement avec des crédits d'avance (example: baccalauréat français) ou par le biais d’un programme collégial (CEGEP) n’ont pas forcément besoin de payer les frais d’une année supplémentaire. Et s’ils le font, c’est à mon avis une bonne décision que d’investir ces douze mois au profit d’une carrière professionnelle capable de durer au-delà de 40 ans.

De nombreuses entreprises contribuent à subventionner un diplôme d’études supérieures, tel qu’un MBA, et l’obtention des crédits requis pour passer l’examen de CPA. La cinquième année d’études n’est pas un passage obligé.

Un bon retour sur investissement à terme

Après toutes mes années passées dans le domaine de la comptabilité et du recrutement, je peux vous dire qu’obtenir un diplôme en comptabilité et un titre de comptable professionnel fait partie des meilleurs investissements qe vous pouvez faire pour votre carrière. Autrement dit, vous vous classerez parmi l’élite professionnelle et en tirerez d’excellentes possibilités de carrière. Voici quelques éléments à considérer.

Demande

Selon une étude de Robert Half, 49 % des cadres supérieurs en finance et en comptabilité embauchent pour de nouveaux postes permanents (en finance et en comptabilité) au cours du premier semestre 2022. De plus, 46 % ne recrutent que pour des postes vacants.

Vu que 96 % des gestionnaires dans le domaine déclarent qu'il est difficile de trouver des professionnels qualifiés en finance et en comptabilité, les personnes qui possèdent ce type d'aptitudes sont bien placées sur le marché de l'embauche actuel.

Téléchargez le dernier Guide salarial de Robert Half pour connaître les salaires moyens nationaux dans un large éventail de postes en finance et comptabilité.

Choix

Une formation en comptabilité vous ouvre plusieurs possibilités de carrière. Vous pouvez faire une brillante carrière en expertise comptable et chercher des possibilités d’avancement dans ce domaine. Aussi, vous pourriez opter pour une entreprise.

Peut-être choisirez-vous plutôt la finance. Notez qu’un diplôme en comptabilité ouvre la voie à la fois à la comptabilité et à la finance. Avec un diplôme en finance, ce choix n’est souvent pas disponible.

De nombreuses grandes entreprises préfèrent que leurs analystes financiers aient obtenu quelques crédits, une mineure ou une majeure en comptabilité. Les gestionnaires d’embauche estiment que la comptabilité constitue une excellente base pour le domaine financier : une fois que les gens comprennent le calcul derrière les chiffres, il est plus facile de les analyser.

N’oubliez pas non plus que la comptabilité est un langage universel applicable à toutes les entreprises. Si certaines spécialisations sont très pointues et ciblent certains secteurs, les entreprises de tous types connaissent la valeur d’un diplôme en comptabilité.

Réputation

Suivre le programme de comptabilité et réussir l’examen de CPA demandent beaucoup de travail. Relever ces défis avec brio en dit long sur vos compétences et vos capacités aux yeux des gestionnaires d’embauche. En choisissant cette voie – qui nécessite également une formation continue pour conserver votre titre – vous montrez votre engagement à long terme dans le domaine.

Maintenir une vision équilibrée

Les études en comptabilité sont-elles difficiles? C’est dépend. Est-ce un parcours gratifiant? Absolument. J’ai moi-même suivi le cheminement menant à l’obtention du titre de CPA, et j’ai vu de nombreuses autres personnes relever le défi et suivre un parcours de carrière positif et épanouissant.

Lorsque vous prenez des décisions concernant votre orientation professionnelle et votre choix de carrière, ne fixez pas de limites à ce que vous pouvez ou devez faire. Et n’accordez pas trop d’importance à ceux affirmant qu’une chose est trop difficile, ou ne vaut pas un effort supplémentaire. Gardez une vision équilibrée, recueillez autant de points de vue que possible et concentrez-vous sur le long terme.

Laisser des portes ouvertes (plutôt que de les fermer trop tôt) pourrait bien vous mener à votre meilleur parcours de carrière.

Vous cherchez à démarrer votre carrière de comptable ? Consultez cet article pour savoir comment trouver les meilleurs emplois en comptabilité aujourd'hui.

À propos de Rich Singer

Rich Singer est un expert en recrutement financier chez Robert Half depuis plus de 25 ans. Comptable professionnel agréé et titulaire d’un MBA, il a travaillé pendant dix ans dans le domaine de la comptabilité publique et privée, notamment en tant que chef comptable pour une société de location mondiale, et aussi à titre de contrôleur pour une grande entreprise de construction. Résidant du New Jersey, il partage fréquemment son avis sur la planification de carrière dans le cadre de conférences et de publications.

Suivez Rich Singer sur LinkedIn.

Lisez plus d’articles du blogue…